mercredi 28 octobre 2009

Étrange, les "Sailing Stones"

Californie, Etats-Unis - Dans la Vallée de la Mort se trouve un lac asséché pendant une grande partie de l'année, le Racetrack Playa. Le lac est connu pour être le théâtre d'un curieux phénomène : les pierres s'y déplacent "toutes seules".

Le phénomène est appelé "sailing stones", ou pierres mouvantes en français. Des rochers de tailles différentes se déplacent à sa surface totalement dénuée de végétation, laissant derrière eux des traces creusées dans le sol parfaitement plat du lac.

Les traînées laissées par ces rochers mobiles peuvent être droites ou sinueuses, et diffèrent en termes de direction ou de longueur. Les scientifiques se sont penchés sur ce phénomène depuis le milieu du XXe siècle et avancent deux hypothèses : les pierres seraient déplacées soit poussées par les vents (qui peuvent atteindre 145 km/h) soit par la glace (la couche de glace sur le lac peut atteindre 6,5 centimètres).



Les "sailing stones" ou pierres mouvantes sont un phénomène que l'on peut observer dans la Vallée de la Mort, sur le Racetrack Playa. A cet endroit les pierres se déplacent seules, sans intervention humaine ou animale et laissent derrière elles des sillons creusés dans la terre. Le phénomène est étudié depuis la moitié du XXe siècle mais personne n'a encore jamais vu les pierres bouger. Les scientifiques en sont toujours à émettre des suppositions quant au déplacement de ces pierres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire