mercredi 7 octobre 2009

Google souligne l'anniversaire du Code-barres!


Comme plusieurs lecteurs l'auront remarqué aujourd'hui, le logo figurant sur la page d'accueil de Google représente un code-barres. La raison expliquant ce choix est que le 7 octobre marque la date de dépôt du brevet du code-barres. Google a donc décidé de souligner le 57e anniversaire du code en barres.

Les inventeurs Norman Woodland et Bernard Silver ont obtenu le brevet du code-barres en 1952. Le brevet original concernait un système de données encodées en forme de cercles concentriques. De cette façon, ce code pouvait être lu sans regard à son orientation lors du balayage (scan) effectué par le capteur électronique. Le code en barres est devenu par la suite un système «rectangulaire» de lignes verticales, dont l'épaisseur et la distance qui les séparent représentent les données encodées.

Initialement utilisés pour l'étiquetage des wagons de trains, les codes-barres firent rapidement leur apparition sur les produits vendus dans les supermarchés où ils sont devenus presque universels. L'utilisation du code en barres ne sera véritablement popularisée qu'à partir de 1973. De nos jours, leur emploi est beaucoup étendu et les codes-barres sont indispensables pour des tâches d'identification automatique de divers produits ou marchandises et pour la saisie de données.

Depuis les années 1980, plusieurs sont d'avis que les créateurs du code-barres y auraient dissimulé des nombres sataniques (comme 666) et des soupçons d'ésotérisme planent sur ce système d'encodage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire