Irak-Lybie:bis repetita?!
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a déclaré mardi que ses compatriotes périraient par milliers en cas d’intervention militaire étrangère en Libye. Il s’est dit prêt à discuter de changements constitutionnels et juridiques sans violence.
« Souhaitent-ils faire de nous de nouveaux esclaves comme ce fut le cas du temps des Italiens? », a déclaré le dirigeant libyen dans un discours prononcé à Tripoli en se référant à la colonisation italienne. « Nous ne l’accepterons jamais. Nous entrerons dans une guerre sanglante et des milliers et des milliers de Libyens périront si les Etats-Unis ou l’OTAN intervenaient ».
Il a invité les Nations unies et l’OTAN à enquêter sur les événements dans son pays victime, pour lui, d’un complot visant à le recoloniser et à mettre la main sur ses richesses pétrolières.
Pas plus de 150 morts selon Kadhafi
« Je vous mets au défi de trouver des manifestants pacifiques qui ont été tués. En Amérique, en France et ailleurs, on tire sur ceux qui attaquent des dépôts de munitions et cherchent à s’emparer d’armes », a-t-il dit dans un discours prononcé lors d’une cérémonie marquant le 34e anniversaire de l’établissement du « pouvoir des masses » en Libye.
Il a aussi dit que les combats en Libye n’avaient pas fait plus de 150 morts et a mis en cause des cellules clandestines d’Al Qaïda dans les violences actuelles. Il a également dénoncé la couverture des événements par les médias étrangers, affirmant que ceux-ci diffusaient des fausses nouvelles.
Il a en revanche soutenu que des « manifestations immenses » ont lieu pour le soutenir accusant les télévisions satellitaires de ne pas les montrer. « Les hommes, les femmes, les enfants et les vieillards ont manifesté dans des rassemblements sans précédent (pour me soutenir) mais les chaînes satellitaires arabes ne les ont pas retransmises ».
Affirmant que son pouvoir était seulement celui du peuple, il a déclaré qu’il ne détenait en fait aucune fonction dont il pourrait éventuellement démissionner.
(ats / 02 mars 2011 15:02)
Est-ce à l’empire US d’intervenir en Lybie?
La situation se durcit en Lybie et Kadhafi semble être acculé à Tripoli. Mais il n’est pas encore parti et ne souhaite pas le faire comme il le laisse entendre:
Par contre on entend bien encore la diplomatie américaine faire la pluie et le beau temps et s’arroger le droit d’intervenir militairement si l’envie lui en prend…De quel droit? Où nous ont mené déjà leurs actions de guerres préventives dans le monde si ce n’est au massacre d’innocents. Ce pays qui défend à tout prix Israël malgré ses exactions contre le peuple palestinien et son refus de se plier aux résolutions internationales, serait le plus légitime pour décider s’il devait intervenir militairement ou pas en Lybie! Et pour quel avenir pour le peuple lybien? Des dizaines de bases militaires US près de leurs puits de pétrole et de gaz. Voilà ce qui les attend. Et les USA porteront au pouvoir un autre dictateur qui ne les emmerdera pas dans la gestion du pétrole lybien en l’échange d’une enveloppe substantielle.
Déjà les drapeaux au nom du roi Idriss fleurissent dans les manifestations. Un drapeau symbolisant la soumission de cette élite monarchique aux puissances occidentales et notamment américaines évincées sous le règne de Kafhafi. Voilà ce qui se joue en Lybie. Remplacer un pouvoir dictatorial par un autre et si possible soumis celui-là. Comme si en Iran on remplaçait le régime des mollahs par le retour du shah sous prétexte que c’est mieux pour notre oligarchie. Mais pour les peuples eux-mêmes?
« Rappelons-nous que l’occident ne veut pas des peuples libres mais des gouvernements soumis » Fabrice BLANC.
Suivre l’actualité de la Lybie en direct: ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire