lundi 7 mars 2011

Vidéos et brèves - Révoltes des peuples arabes - MAJ 7 mars 2011

.
21h45 - New York L'Organisations des Nations unies demande un "accès urgent" aux victimes "blessées et mourantes" des bombardements menés par le régime du colonel Mouammar Kadhafi dans la ville de Misrata, 150 km à l'est de Tripoli.

20h55 - Tripoli La télévision d'Etat libyenne accuse les insurgés d'utiliser des civils comme "boucliers humains" dans des quartiers résidentiels de certaines villes.

20h45 - Paris Seif Al-Islam, un des fils du colonel Mouammar Kadhafi, met en garde l'Europe, assurant que sans son aide, la Libye risquait de devenir "une Somalie de la Méditerranée".


 19h50 - Paris Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, souhaite que le leader libyen engage "tout de suite" un "processus de réconciliation avec son peuple", tout en relevant que le peuple ne va probablement pas l'accepter.

18h50 - Benghazi L'opposition libyenne déclare avoir "refusé" de parler aux diplomates britanniques retenus pendant plusieurs jours à Benghazi, son fief dans l'Est libyen, parce qu'ils n'étaient pas entrés légalement dans le pays.

17h45 - Washington Un ancien ministre démissionnaire libyen, Ali Errishi, affirme que les Etats-Unis ont "traîné des pieds" pour aider l'opposition libyenne, manquant peut-être l'occasion de faire tomber le régime du colonel Mouammar Kadhafi.

17h20 - Misrata La chaîne Al Jazeera rapporte que les révolutionnaires ont tué au moins 22 soldats de Kadhafi dans la ville de Misrata qui reste aux mains des insurgés.  Parmi les habitants, 16 personnes seraient mortes, dont un enfant de 12 ans. Les violences ont également fait 60 blessés, dont 6 sont dans un état critique. Les insurgés qui sont parvenu à garder le contrôle de la ville célèbrent leur victoire.

17h00 - Libye  Le  compte Twitter @ LibyanTNC  qui affirme porter la voix du  "Conseil national de transition" (opposition) est lancé.     

16h20 - New-York  Le Conseil de sécurité installera mardi le Portugal à la tête de la commission des sanctions de l'Onu sur la Libye, qui tiendra sa première réunion dans les prochains jours, affirment des diplomates des Nations unies. 

16h10 - Le Caire  Un nouveau ministre des Affaires étrangères, Nabil al-Arabi, a été nommé en Egypte, annonce l'agence officielle Mena, dans le cadre d'un mouvement pour remplacer au gouvernement les proches du régime du président déchu Hosni Moubarak. 

16h05 - Londres  Le Premier ministre britannique, David Cameron,répète qu'"il est temps que" le dirigeant de la Libye, Mouammar Kadhafi, s'en aille, alors que son pays est en proie à une insurrection réprimée dans le sang. 

16h00 - Ben Jawad Des tirs d'artillerie soutenus sont entendus depuis la route menant à Ben Jawad, bourgade de l'Est libyen théâtre d'affrontements meurtriers entre pro et anti-Kadhafi, selon un journaliste de l'AFP. 

15h30 - Libye L'AFP dresse la carte de la situation :
Carte Libye
Localisation des combats AFP

15h30 - Libye Le diplomate et les militaires britanniques arrêtés par les insurgés sont actuellement "en sécurité", déclare un porte-parole de l'opposition libyenne. "Ils ont été arrêtés car nous ne connaissions pas la nature (de leur mission, NDLR)" ajoute-t-il. 

15h20 - Tunis  Les forces de sécurité tunisiennes et l'armée, ont arrêté en un peu plus d'un mois près de 2.000 personnes, dont 200 pour agressions et 165 pour port d'armes et actes de pillage et de vol, annonce le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. 

15h05 - Le Caire  Une intervention militaire occidentale en Libye, où l'insurrection est réprimée dans le sang depuis près de trois semaines par le régime du colonel Mouammar Kadhafi, aurait des "effets négatifs", a déclare au Caire le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé.>

15h00 - Amman  Environ 300 Jordaniens parents de détenus islamistes salafistes, dont Abou Mohammed al-Makdessi, l'ancien mentor d'un chef d'Al-Qaïda en Irak tué en 2006, manifestent à Amman pour réclamer leur libération. 

14h35 - Bruxelles   L'Union européenne envoie une équipe à Tripoli pour évaluer sur place les besoins humanitaires, annonce la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton. 

14h25 - Tripoli La chaîne Al Jazeera rapporte que la ville de Zaouïa, à 40km de Tripoli, est attaquée par de nouvelles frappes aériennes. Cette ville a déjà subi deux violents assauts samedi, les insurgés y sont encore retranchés.
14h15 - Londres  Le Royaume-Uni va rapatrier dans leur pays 500 Bangladais réfugiés en Tunisie après avoir fui les violences en Libye voisine, annonce le ministère britannique du Développement international. 

13h50 – Sanaa Quatre militaires yéménites tués dans la province de Maareb (est), alors qu'un colonel était assassiné dans le sud du pays, dans des attaques attribuées à Al-Qaïda, selon des responsables locaux.

 13h35 – Koweït Les deux fils de Hosni Moubarak ont touché des commissions importantes de la part d'Israël pour approuver des exportations de gaz égyptien vers l'Etat hébreu, selon des documents publiés par un journal koweïtien.

13h25 – Ras Jdir La Croix-Rouge et les Emirats Arabes Unis vont construire deux nouveaux camps pour accueillir à la frontière tunisienne les réfugiés fuyant le chaos en Libye, en prévision d'une nouvelle vague de migrants, indique le responsable régional du Croissant Rouge.

12h55 - Misrata  Des forces fidèles au colonel Kadhafi mènent une offensive à l'arme lourde à Misrata, leurs chars tirent des obus sur le centre de la ville contrôlée par l'insurrection, indique à l'AFP un habitant joint par téléphone. 
12h35 - Sanaa   L'opposition yéménite appelle à intensifier la contestation jusqu'à la démission du président Ali Abdallah Saleh, après le refus de celui-ci de partir avant la fin de son mandat en 2013. 

12h05 - Paris   La France "salue la création du Conseil national libyen", instance dirigeante de l'insurrection contre le colonel Kadhafi, "et apporte son soutien aux principes qui l'animent et aux objectifs qu'il s'assigne", annonce le ministère des Affaires étrangères. 

12h05 - Zurich   La Suisse veut traduire en justice les responsables de l'enlèvement de deux hommes d'affaires helvétiques, qui avaient été retenus pendant près de deux ans en Libye, indique la présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey. 

12h00 - Ben Jawad  Deux personnes sont mortes et une trentaine ont été blessées dans les heurts entre insurgés et partisans du régime dans la bourgade libyenne de Ben Jawad, à une centaine de kilomètres à l'est de Syrte, affirme une source médicale. 

11h50 - Londres Le Royaume-Uni  a entamé les négociations pour libérer huit soldats des forces spéciales détenues par l'opposition dans l'est de la Libye,  affirment des sources proches de l'opposition à CNN.

11h35 - Misrata   Des forces fidèles au colonel Kadhafi mènent une offensive à l'arme lourde à Misrata, à 150 km à l'est de Tripoli, où des chars tirent des obus sur le centre de la ville contrôlée par l'insurrection, indique à l'AFP un habitant joint par téléphone. 

11h25 - Paris  Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero déclare à l'AFP à propos du journaliste français légèrement blessé dans des heurts entre insurgés et pro-Kadhafi à Ben Jawad : "Nous sommes en contact avec la direction de sa chaîne, France 24, et les agents du centre de crise du ministère des Affaires étrangères, qui se trouvent à Benghazi, sont en contact avec lui". 

11h25 - Ben Jawad   Des insurgés libyens de retour du front après des combats avec les forces loyales au colonel Kadhafi annoncent s'être retirés de Ben Jawad, à une centaine de kilomètres à l'est de Syrte, où au moins 15 personnes ont été blessées. 

11h20 - Crète Les trois morts retrouvés noyés dans un port de Crète sont des Bangladeshi ayant fui les violences en Libye.  Ils se sont échappés d'un ferry déjà amarré et tentaient de rejoindre la rive par la nage, annoncent les garde-côtes grecs. Ils tentaient ainsi d'entrer clandestinement en Grèce, probablement afin de ne pas être renvoyées dans leur pays d'origine, déclare une porte-parole du ministère des Affaires maritimes.

11h00 - Ras Lanouf   Une énorme explosion est entendue dans la ville pétrolière stratégique de Ras Lanouf, dans l'est de la Libye, suivie par des tirs anti-aériens, selon un journaliste de l'AFP sur place. La cause de l'explosion n'est pas encore établie.

Explosion
Enorme explosion à Ras Lanouf AFP
10h55 - Londres   Le ministre britannique de la Défense, Liam Fox, confirme qu'une "petite équipe diplomatique" britannique se trouvait à Benghazi, dans l'est de la Libye, mais refuse de commenter des informations selon lesquelles une partie du groupe est détenue par des insurgés. 

10h30 - Ben Jawad Le journaliste français touché dans des heurts entre insurgés et partisans du régime libyen explique à l'AFP avoir reçu une balle dans la jambe, sans être grièvement blessé. Il précise qu'il se rendait avec des insurgés à Ben Jawad quand ils ont été attaqués.

10h35 - Berlin   Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, réclame de nouvelles sanctions contre le régime libyen et une nouvelle réunion du Conseil de sécurité de l'Onu, dans un entretien au journal dominical Welt am Sonntag. 

10h05 - Ben Jawad   Onze personnes au moins sont blessées, dont un journaliste français, dans des heurts entre insurgés et partisans du régime à Ben Jawad, à une centaine de kilomètres à l'est de Syrte, ville natale de Mouammar Kadhafi,  affirment des sources médicales. 

10h05 - Crète Les autorités grecques annoncent que trois personnes sont mortes et 28 autres ont été hospitalisées sur l'île méridionale de la Crète. Ils ont été retrouvés sur une plage proche de l'endroit où deux navires transportant des travailleurs migrants évacués de la Libye sont arrivés récemment.

9h55 - Le Caire Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, en déplacement au Caire, affirme  que l'Europe et la France ne peuvent "tolérer la folie criminelle" du régime du colonel Mouammar Kadhafi face à l'insurrection libyenne.

9h50 - Bahreïn Des manifestants se rassemblent pour la première fois devant le siège du gouvernement à Manama pour demander la démission du Premier ministre Khalifa ben Salman Al Khalifa, cible de leur colère depuis des semaines.

9h50 - Libye Les images de l'insurrection sont diffusées sur :  Libya Alhurra

9h40 - Ras Lanouf Un second raid aérien est mené  par les forces fidèles au colonel Mouammar Kadhafi sur la ville pétrolière stratégique de Ras Lanouf, déjà visé un peu plus tôt par un raid.


9h40 - Tripoli La télévision d'Etat en Libye   diffuse des images d'un hélicoptère militaire néerlandaise et d'un homme et deux femmes qu'elle prétend être les militaires néerlandais capturés par les autorités 



9h30 - Ras Lanouf Les rebelles libyens déclarent qu'ils poursuivent leur progression vers l'ouest de la Libye et qu'ils contrôlent désormais la ville de Nofilia. 

8h55 - Ras Lanouf   Un avion de combat mène un raid aérien sur la ville pétrolière stratégique de Ras Lanouf, dans l'est du pays, provoquant l'apparition de deux cratères dans le sable, près d'un point de contrôle des insurgés, selon des journalistes de l'AFP sur place et des témoins. 

8h15 - Benghazi   Les insurgés libyens contestent la reprise par les forces pro-Kadhafi de la ville de Tobrouk, dans l'est de la Libye, comme l'avait affirmé auparavant la télévision Al Libya. 

 7h05 - Ras Lanouf  La ville libyenne de Ras Lanouf (est) est toujours contrôlée par les insurgés, selon ces derniers et des journalistes de l'AFP sur place, contredisant une information diffusée auparavant par la télévision Al Libya selon laquelle les troupes pro-Kadhafi avaient repris le contrôle. 

5h35 - Tripoli Des tirs nourris d'arme automatique résonnent dans le centre de la capitale libyenne, Tripoli, rapporte un journaliste de l'AFP.

2h40 - Londres  Une unité des forces spéciales britanniques était détenue samedi par des insurgés libyens après avoir été arrêtée alors qu'elle escortait un diplomate en mission auprès des insurgés, rapporte l'hebdomadaire londonien Sunday Times. 

1h21 - Paris Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi déclare qu'il est favorable à l'envoi d'une commission d'enquête "des Nations Unies ou de l'Union africaine" pour évaluer sur place la situation dans son pays, dans une interview publié par l'hebdomadaire français, Le Journal du Dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire