lundi 5 octobre 2009
IgNobel
Connaissez-vous les IgNobel ? Oui, vous avez bien lu. Non, rien à voir avec les célébrissimes prix... si ce n'est dans le jeu de mot, puisque ces récompenses à la saine ironie se présentent comme le pendant satirique des Nobel, dont ils précèdent la remise de quelques jours. Avec, là aussi, plusieurs catégories : Economie, Santé publique, etc. Ils sont remis par les Annales des recherches improbables, une revue éditée à Harvard qui épluche les études scientifiques les plus décalées et les plus étonnantes, et soutenus par plusieurs associations rattachées elles aussi à Harvard.
Dans la catégorie Economie, voici donc... la banque centrale du Zimbabwe, couronnée pour avoir, au plus fort de l'hyperinflation, mis en circulation une gamme de billets de banque allant d'un centime à 100.000 milliards de dollars zimbabwéens. Les comités de direction, les cadres supérieurs et les auditeurs des banques islandaises qui se sont spectaculairement effondrées il y a un an ont également eu les honneurs de la cérémonie de remise des IgNobel, obtenant jeudi soir le prix d'Economie. Les dirigeants de la Kaupthing Bank, de la Landsbanki, de la Glitnir Bank et de la Banque centrale islandaise entrent dans la lumière "pour avoir démontré que des petites banques peuvent être rapidement transformées en banques gigantesques, et vice versa".
Pitié pour Prawo Jazdy !
Le prix de la Santé publique est allé à Elena Bodnar et ses collègues de Hinsdale, Illinois, qui ont mis au point et breveté un soutien-gorge qui peut rapidement se transformer et fournir deux masques à gaz. Une étude de Stephan Bolliger et de ses collègues de l'université de Berne, en Suisse, n'est par ailleurs pas passée inaperçue : il s'agissait de déterminer qui d'une bouteille vide ou pleine était susceptible de provoquer le plus de dégâts au crâne lors d'une rixe dans un bar. Conclusion : "Les deux suffisent à briser le crâne humain. Cependant, les bouteilles vides sont plus robustes". Explication: une bouteille renfermant de la bière explose plus facilement du fait de la pression exercée par le liquide.
Le prix de Littérature revient à la police irlandaise, qui a verbalisé par erreur et à plus de cinquante reprises un homme répondant du nom de Prawo Jazdy - "permis de conduire" en polonais. Donald Unger a reçu lui un prix honorifique pour l'ensemble de son oeuvre. Cela fait plus de 60 ans que ce Californien s'astreint à faire craquer quotidiennement les jointures de sa main gauche, uniquement la gauche, pour démontrer que cette pratique ne provoque pas l'arthrite.
Plus d'info:
http://improbable.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire