Lancé mardi 29 septembre et destiné au grand public, le nouvel antivirus gratuit de Microsoft fait parler de lui. Initialement baptisé Morro (voir notre news ici), Microsoft Security Essentials est disponible dans 19 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de...) et en 10 langues.
Depuis plusieurs années, nous avons le choix entre les antivirus gratuits (Avast!, Antivir ou AVG par exemple) et les antivirus payants. Les premiers offrent généralement des services assez limités, certains mettent en cause leur fiabilité, et leur rythme de mises à jour est parfois assez lent. Cependant ils répondent aux besoins d'un large public, en jouant leur rôle de protection. Les seconds proposent de larges gammes de services, parfois complètement inutilisés. Leur prix est généralement de plusieurs dizaines d'euros par an.
La firme de Redmond ayant déjà connu un échec avec un antivirus payant, Live OneCare (cet outil avait été abandonné début 2009, faute de succès), il se lance aujourd'hui dans un antivirus gratuit. Dans cet outil assez basique, ne protègeant que des menaces les plus communes, Microsoft joue ici sur la simplicité puisque son antivirus ne nécessite ni renouvellement annuel, ni procédure d'enregistrement, ni période d'essai limitée. Il n'y a pas d'options avancées permettant par exemple de surveiller la réception des e-mails en temps (Le temps est un concept développé pour représenter la variation du monde : l'Univers n'est jamais figé, les...) réel. La simplicité est également présente dans l'ergonomie, puisque seuls deux boutons apparaissent: un bouton permettant l'analyse, et un permettant la mise à jour.
Reste à savoir si ce nouvel antivirus connaîtra le succès attendu par la firme. En effet, il est fort probable que certains hésitent à faire confiance en un antivirus de Microsoft, sachant que s'ils s'en procurent un, c'est parceque le système d'exploitation du même éditeur ne leur paraît pas assez sécurisé. Toutefois, AV-Test a testé l'outil et le résultat s'en révèle rassurant. Suite à des tests réalisés sur 500 000 malware, l'antivirus a pu en identifier 98,4%. Coté adware et spyware, le résultat est un peu moins bon: sur 14 222 testés il en a identifié 90.9%. Enfin, un test a été effectué sur 25 rootkits et là, le taux de réussite s'est élevé à 100%.
En proposant un outil gratuit, nous remarquons de la part de la firme une réelle volonté d'adaptation à un monde auquel elle n'appartenait pas jusqu'alors. Microsoft a été très souvent pointé du doigt pour abus de position dominante. Il a d'ailleurs été contraint de ne pas inclure cet outil dans Vista. Ce changement radical pourrait donc porter ses fruits, et Microsoft pourrait représenter une réelle menace face aux leaders du marché tels que McAfee, Symantec (Symantec Corporation NASDAQ : SYMC est une société américaine fondée en 1982 spécialisée dans les logiciels...), Trend Micro et Kaspersky.
Fonctionnant avec Windows XP, Vista et 7 (versions authentiques uniquement), Microsoft Security Essentials est disponible en telechargement ici. Notez que l'utilisation de cet outil nécessite l'installation préalable de l'outil anti-piratage WGA.
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire