lundi 5 octobre 2009

Vol spectaculaire d'un demi-million de chauves-souris capté par une caméra infrarouge



Des scientifiques ont capté la sortie impressionnante de plus de 500 000 chauves-souris à l'aide d'une caméra infrarouge, à leur sortie d'une caverne naturelle nommée Carlsbad et qui est située au Nouveau-Mexique.

La raison pour laquelle l'étude des chauves-souris est si difficile est qu'elles ne sortent qu'une fois la nuit tombée. Les scientifiques des universités de Salem et de Boston, qui ont initié le projet de tournage à l'aide de caméras infrarouge, n'avaient pas la possibilité de les éclairer à l'aide de projecteurs, car ils perturberaient leur comportement.

L'utilisation de la caméra infrarouge leur a donc permis de constater que (seulement) quatre millions de chauves-souris peuplaient cette caverne américaine, ce qui est un chiffre beaucoup moins élevé que celui auquel ils s'attendaient. La prochaine étape pour les scientifiques chargés de l'étude de cette colonie est une méthode de tournage «en triangulation», c'est-à-dire à l'aide de trois caméras. Ceci leur permettrait de noter la position exacte d'une chauve-souris et de la suivre durant son vol.

Ce vidéo de The Scientist vous montre le vol des 500 000 chauves-souris à la sortie de leur caverne.

VIDEO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire